Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
28 juil.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Restaurons les modèles du Dr. Auzoux

Restaurons les modèles du Dr. Auzoux

Restaurons les modèles du Dr. Auzoux

Riches d’un patrimoine ancien regroupant certaines pièces rares voire uniques, ce sont des modèles anatomiques du Dr. Louis Auzoux qui rassemblent aujourd’hui l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse autour d'un projet commun de sauvegarde et de restauration.

Tout commence en 1822, lorsque Louis Auzoux (1797-1880), étudiant normand en médecine, présente à l’Académie royale de médecine un écorché d’homme utilisant un procédé de fabrication en papier mâché qui révolutionne la pratique de l’anatomie artificielle. Ainsi naissent les modèles d'anatomie « clastique », c’est-à-dire faits de plusieurs pièces démontables. C’est donc une pédagogie par le morcellement que Louis Auzoux conçoit, une forme de didactique sensorielle.
Il diversifie ensuite sa production en fabriquant des maquettes d'organes, d'animaux et de plantes. Ces objets sont à la fois scientifiques, pédagogiques et esthétiques.

D’une fragilité extrême, beaucoup de ces anciens outils d’enseignement ont disparu, soit parce qu’ils étaient devenus obsolètes, soit parce qu’ils n’avaient pas pu échapper aux outrages du temps. L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse ainsi que l’Université Toulouse III-Paul Sabatier en possèdent cependant quelques exemplaires : maquettes de dindon, cheval, œuf etc.
 

Notre projet aujourd’hui est de pouvoir faire restaurer ces pièces uniques et rares. Pour cela, nous avons besoin de vous et lançons une campagne de crowdfunding à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous.  
Restaurons les modèles du Dr. Auzoux

Dates
du 18 avril 2017 au 30 juin 2017

Date de mise à jour 18 avril 2017


Un oeil sur la campagne


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11